Pour la partie matérielle, ce sera aussi de la récup’.
Le processeur
Il y a un an, on m’a donné un Intel Core i7-5960X avec une carte mère HS. C’est un processeur assez puissant (16 cœurs à 3.5Ghz), overclockable. J’attendais une bonne raison pour lui trouver une carte mère compatible !
La carte mère
Pour celle ci, il a fallu l’acheter neuve. J’ai pris une Machinist RS9, les models d’occasion de grande marques (ASUS ou MSI) étant très cher.
La carte est neuve, mais le constructeur utilise des puces d’occasion prévenants d’anciens serveurs réformés.
Elle est à la limite de sa puissance avec ce processeur, il faudra ajouter un ventilateur sur le radiateur des VRM pour l’aider un peu.
Elle a plusieurs inconvenants : pas de mode veille de l’ordinateur et le contrôle des ventilateurs ne fonctionne pas très bien. Cela me convient.
Le radiateur CPU
Pour le moment, j’en ai pris un de récup d’un serveur, mais il n’est pas assez performant. Le processeur à tendance à surchauffer. Peut être que j’en trouverai un bientôt d’occasion pour le remplacer.
La mémoire
J’ai deux barrettes de 8Go de DDR4, j’aurais aimé plus. Ça ira bien pour commencer.
La carte graphique
Il me reste une Asus GTX 1060 6Go Turbo, elle sera parfaite.
Le stockage
Même si la carte mère est compatible m2 (sata et NVMe), je vais rester sur le format 3,5″. Il y a deux emplacements à occuper dans la partie supérieur du boitier.
J’ai un SSD 1To et un HDD 1.5To dans mon stock, on va voir ce que ça donne comme ça. J’ai placé le SSD dans un chariot de conversion vers 3.5″.
L’alimentation
Je voulais que le boitier soit adapté à tout type d’alimentations, c’est pourquoi j’ai fait mes essais avec une grosse Antec 860W. Pour le moment elle y reste, même si elle n’est pas la plus adaptée.
Le montage
Pour cette étape, tout ce passe bien. Pour le moment, un seul ventilateur à l’arrière pour l’extraction.
On peut aussi voir que j’en ai ajouté un sur le radiateur des VRM.
En fonction des résultats des tests, je verrais pour en ajouter au niveau de la façade.
C’est un peu le bazar au niveau des câbles, je rangerais tout ça à la fin du projet.
Dans le prochain article, je parlerais de l’écran, qui a lui aussi trouvé une seconde vie.