Passionné d’informatique et de nouvelles technologies depuis le plus jeune âge, j’ai toujours navigué professionnellement autour de cette sphère. Aujourd’hui, j’ai décidé d’allier ma passion et mes compétences techniques à une autre de mes valeurs, l’écologie.

Vincent, 33 ans

Fort de plus de 10 ans d’expérience dans différents domaines de l’informatique, tel que l’assemblage, le diagnostic et la réparation, la programmation et l’administration système sous Linux, j’ai pu constater que l’informatique pose un vrai souci écologique. En effet, X tonnes de matériels informatique sont jetés chaque année, avec des possibilités de recyclage très limitées. Dans bien des cas pourtant, les pièces de ces ordinateurs pourraient être réutilisés. C’est pourquoi l’idée de ce concept de réparation avec de l’occasion et de revente m’est venue il y a plusieurs années.

Voici les points « éthiques » sur lesquels je veux m’engager :

  • J’essaye au maximum de réemployer les matériels, pièces détachés et composants électroniques, afin de limiter le volume de déchets produit par mon activité, j’apprends actuellement la réparation électronique des cartes informatiques pour avancer toujours plus loin dans cette direction.
  • Concernant la gestion de mes déchets, les matériels trop vieux ou trop endommagés sont envoyés à La Ressourcerie La Charpentière (la Riche) pour y être utilisés comme support de formation à l’auto réparation. Cela permet une énième vie avant le retraitement par un éco-organisme (Eco-logic, Eco-système, …)
  • Tous les matériels vendus garantis on subit des tests rigoureux, ils sont stables en utilisation normale et intensive, propres et totalement fonctionnels.
  • Pas de vente inutile : La prise en compte des besoins lors de l’achat d’un ordinateur d’occasion est importante pour moi, je m’efforcerai de trouver chaussure à votre pied.
  • Si vous me confiez votre vieux matériel, je procéderai à une destruction de données logiciellement avec le méthode DoD 3-pass (protocole utilisé par l’armée américaine), ou en détruisant le disque dur physiquement. Une attestation de destruction peut vous être délivrée sur demande.
  • Les clients me font confiance, je me dois de respecter leur vie privée. Si je dois faire de la récupération de données, soyez certain·e que je ne regarderai pas dedans.