Le problème

Ça aurais du être simple, mais ça ne l’a pas été. Les écrans de cette génération de Mac sont spécifiques : Ce qui s’apparentait à une prise DVI n’en était pas une.

J’ai donc cherché, c’est une prise « ADC », qui signifie Apple Display Cinema. elle a été utilisée sur les dernières génération de Mac avant l’ère Intel (~2003-2005).

Cette prise propriétaire comporte les signaux DVI-D, USB et l’alimentation de l’écran.

Des adaptateurs existent dans le commerce, mais comme d’hab’, je vais voir comment faire autrement et moins cher.

La solution

J’avais pensé fabriquer un adaptateur, fil à fil, mais ça n’aurait pas été solide et pratique.

Je suis tombé sur le blog de Jason does it all, qui, en 2012 a créé un circuit imprimé pour un adaptateur Open Source.

Il réutilise la prise ADC de la carte graphique d’origine du mac. Je n’ai même pas à en chercher une, j’ai la carte d’origine dans les pièces mises de coté ! C’est compliqué à trouver comme prise, et je n’avais pas envie de la commander.

Du coup, j’ai commandé les circuits imprimés sur PCBWay, j’ai comparé avec les concurrents, avec l’offre de bienvenue c’était le moins cher (11€ les 5 PCBs).

L’interface du site de production de PCB

Trois semaines plus tard, je reçois les PCBs. Je dessoude les deux prises de la vielle carte graphique et j’assemble mon adaptateur.

Ça fonctionne

Le résultat est super. Après un gros coup de nettoyage sur l’écran (démontage complet, lavage des plastiques), il est prêt à reprendre du service.

C’est un écran Apple Mac M8536 23″ HD Cinema Display Monitor, avec une définition de 1920*1200. Il est un peu sombre, mais je pense que c’est géré logiciellement depuis le Mac.

Test en cours …

Je chercherai surement un logiciel pour les réglages de l’écran compatible Windows et/ou Linux, en attendant, ça restera comme ça.

Maintenant que je sais que ça fonctionne, il faut faire quelque chose de propre, c’est parti pour un peu de design.

FreeCAD en action

Quelques heures plus tard, voici le résultat :

J’ai beaucoup aimé cette partie du projet, j’ai appris de nouvelles choses, et j’ai activement lutté contre l’obsolescence de cet écran.