Il y a quelques semaines, j’ai reçu en don un Power Mac G5 de 2005. Il a deux processeurs, 8 Go de DDR et 160 Go de disque dur. Je ne me rappelle plus de la version de MacOS, je ne suis pas un connaisseur.

J’avais toujours rêvé d’avoir un des ces boîtiers en aluminium pour en faire un mod PC (le dé-MAC-quiller, lol). Le but étant d’y placer du materiel PC standard.

Le sujet sera découpé en 3 articles : le boitier, le système et l’écran.

On commence par le boitier

Pour avoir une meilleur vue d’ensemble, il faut tout vider. C’est assez simple avec les bons outils (merci la clé BTR de 15 cm de long). J’ai tout démonté méthodiquement, puis j’ai trié ce qui me sera utile, j’ai rangé le reste au cas ou.

Vient ensuite la question : comment on installe une carte mère PC dans ce boitier?
Il existe des kits de conversion qui sont assez cher, mais de très bonne qualité, découpé au laser.
Cette option ne me convient pas.J ‘ai une idée moins coûteuse en tête : récupérer un fond de boitier de PC micro ATX et le greffer dans le boitier du G5.

J’ai trouvé mon bonheur à la Ressourcerie, un boitier nu, avec les panneaux latéraux manquants, qui allait à la poubelle. J’en ai récupéré deux, un ATX et un Micro ATX.

Pour le moment, je reste sur mon idée de base : garder le format Micro ATX pour garder le compartiment supérieur, qui accueil le lecteur CD, la baie de disques et deux ventilateurs.

S’en est suivi de longues heures de réflexion, comment intégrer le fond du boitier. Il faut que ce soit propre, pratique pour la maintenance et solide.

Le boitier est resté 3 jours sur mon plan de travail, à un moment, je me suis lancé! J’ai découpé, percé, limé, collé…
Je voulais que ce soir le plus optimal possible.

J’ai décidé de partir sur un montage vissé, démontable, pour pouvoir utiliser l’espace en dessous pour passer des cables (ventilateurs, alim…). Le résultat n’est pas moche, mais il y a des trous à l’arrière (qui ne se verront pas ou peu une fois la tour en place).

Le gros du travail est fait, maintenant, il faut faire les adaptateurs. Pour les ventilateurs, le faisceau d’alimentation supérieure et le front panel.

L’électronique

Pour ce qui est du câblage, j’ai trouvé mon bonheur sur cet article, je vais faire un résumé :

Les ventilateurs ont 4 fils, et ils sont tous noirs, c’est un peu la galère.
Pour le moment, je les ai raccordés en puissance max directement à l’alimentation (GND, +5 et +12).

Concernant le faisceau d’alimentation supérieur, j’ai repris celui d’origine, coupé et soudé une prise Molex. J’aurais pu le refaire, en utilisant que 4 fils au lieu des 4*3, ce sera peut être pour le prochain !

Pour le front panel, j’ai essayé de faire ça proprement. J’ai repris le faisceau d’origine, coupé et soudé les fils du front panel récupéré (coté carte mère), puis mis une gaine tressée autour. C’est très propre. J’en ai profité pour câbler le port USB de façade et le port jack.

L’alimentation

Pour l’alimentation, j’ai découpé le boitier du bloc alimentation d’origine. J’ai ensuite créé des fixations pour y faire tenir un bloc ATX standard.
J’avais vu d’autres modeurs démonter leurs alimentations pour les coller dans le compartiment du boitier avec de la colle, mais cette solution ne me plait pas, je veux pouvoir mettre du materiel standard, sans avoir a re-bricoler la base du boitier.

Je pense qu’on a fait le tour pour la première partie, la suite : le système, qui arrive bientôt.