Il y a quelques mois, un partenaire m’a demandé si j’avais une idée de quoi faire de Raspberry Compute Module 3 (CM3). Je connais le potentiel du Raspberry Pi, mais la carte IO (IO Board) qui permet de le brancher coute assez cher, et je n’ai aucune connaissances en conception de circuit électronique.
Le CM3 c’est quoi?
Le Raspberry CM3 est un module de calcul de la taille d’une carte de crédit qui intègre un processeur ARM Cortex-A53, 1 Go de RAM LPDDR2 et 16 Go de mémoire eMMC. Ce module est conçu pour être utilisé dans des projets de développement de produits embarqués qui nécessitent des performances élevées et une faible consommation d’énergie.
Potasser la doc
Pour pouvoir mieux comprendre comment c’est censé fonctionner, j’ai lu un grosse partie de la documentation (qu’on peu trouver ici), ensuite j’ai commencé à bidouiller sur EasyEDA.
EasyEDA est un outil en ligne qui permet de concevoir des circuits imprimés (PCB) de manière simple et intuitive. Il est particulièrement adapté aux projets de développement de cartes électroniques pour des applications telles que les projets de domotique, les systèmes embarqués, les projets maker et les projets IoT.
La conception
J’ai utilisé les outils de conception intuitifs d’EasyEDA pour placer les composants sur la carte, créer des connections et vérifier les erreurs électroniques. J’ai également utilisé des modèles prédéfinis pour les composants couramment utilisés, tels que les connecteurs, les résistances et les condensateurs, pour accélérer le processus de conception.
J’ai gardé le format d’un Raspberry Pi classique, même si les fonctionnalités ne sont pas les mêmes.
La carte n’intègre pas de port SD, les CM3 en ma procession disposant de mémoire eMMC, je n’ai pas intégré de port réseau et n’a qu’un seul port USB, c’était trop compliqué pour un premier essai.
Pour des raisons de cout de matière et de réemploi, j’ai prévu qu’une partie des composants soient dessoudés des IOBoards propriétaires fournies avec mes modules (connecteur CM3, résistances, condensateurs et régulateur de tension principal).
Pour pouvoir tout faire tenir dans cet espace, il ne faut pas moins de 6 couches de conducteurs, je pense qu’il est possible de passer à 4 si je pratique un peu.
La production ?
Une fois la conception terminée, j’ai pu utiliser EasyEDA pour générer les fichiers Gerber pour la fabrication de mon PCB. Il est aussi possible de commander la carte imprimée directement depuis l’outil en ligne, ce peut faire gagner du temps et des efforts dans la recherche d’un fabricant de PCB.
J’ai pas vraiment les moyens de développer plus loin le concept, de faire plusieurs test et itérations, la recherche et le développement ça coute cher, donc pour le moment, je m’arrête là.
Les fichiers de conceptions peuvent être téléchargés via ce lien et sont en utilisation libre.
Attention /!\ je n’ai jamais testé le circuit en réel.
En résumé, j’ai conçu un PCB pour un Raspberry Compute Module 3, je suis assez fier de moi pour une première! Je ne sais pas si ça fonctionne, je ne sais même pas si le PCB sera assemblé un jour, mais j’a trouvé quoi faire de ces modules !